Image illustrative de The Fosters (2013)
Image illustrative de The Fosters (2013)

The Fosters (2013)

Les Foster (2013)

Un couple de lesbiennes - l'une est policière, l'autre enseignante dans une école privée - sont les heureuses mamans de trois enfants : un fils biologique et des jumeaux adoptés, une fille et un garçon. Leur équilibre familial est bousculé lorsqu'elles accueillent une adolescente rebelle au sein de leur foyer...

Terminée Américaine 45 minutes
Drame, Drama, Family ABC Family, Freeform 2013
12.99

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.11 - Premières impressions

First Impressions

Alors que Callie est dorénavant officiellement adoptée, elle doit mettre de côté ses sentiments pour Brandon et s'implique dans son application "Fost and Found" pour laquelle elle arrive même à attirer l'attention d'un investisseur. De son côté, Brandon est contacté par l'école Julliard suite à son audition à Disney Hall. Mariana, quant à elle, lance sa campagne pour devenir présidente des élèves tandis que Jesus tente de cacher pourquoi il ne veut pas retourner à son internat. Jude doit lui accepter la décision de Connor de partir vivre à Los Angeles. Lorsque Mike découvre un secret sur AJ, il ne sait pas quoi faire de cette information et est partagé. De son côté, Stef doit faire face à un grave problème de santé qui mène à une dispute entre Lena et Sharon. Enfin, Sharon présente à la famille son ami Will, très ouvert d'esprit.

Diffusion originale : 25 janvier 2016

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 25 janvier 2016
Réalisat.eur.rice.s : Peter Paige
Scénariste.s : Bradley Bredeweg , Peter Paige
Guest.s :

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 28 janvier 2016 à 09:41

Humm ...

Je suis très mitigé sur ce retour. Voire même vraiment mécontent sur certains points.

Pourtant l'épisode n'a rien de particulièrement mauvais (pour ça que je lui donne tout de même la moyenne) et il y a même de sacré bons passages dans l'épisode (le retour de Lexi, le diagnostic de Stef et surtout cette magnifique scène entre Jude et le père de Connor), mais je ne sais pas, il y a un je ne sais trop quoi qui flotte dans l'air qui me gêne réellement dans cet épisode et qui m'empêche de me sentir à nouveau pleinement dedans.

Peut être est-ce dû à mon affection particulière pour Jonnor qui a rendu l'épisode assez éprouvant pour moi, non seulement déchirant et agaçant sous bien des aspects, mais surtout ne me laissant aucune satisfaction dans la manière dont le départ de Connor a été traité.

C'est quand même sensé être un gros événement dans leur storyline et Connor n'apparaît que dans une seule scène d'une minute à peine. On ne voit même pas on-screen son départ (alors que c'était initialement prévu comme le témoigne une photo de production de cet épisode d'une de ces scènes où Connor est présent et dont il a été complètement squizé au montage (et pourtant ils se sont servis de la dite photo pour promouvoir l'épisode le jour même de sa diffusion sur les réseaux sociaux). Il semble y avoir eu pas mal de cut (ce qui a d'ailleurs été confirmé par Gavin MacIntosh après la diffusion de l'épisode) sur cet épisode de toutes façons car pleins d'images de la promo de l'épisode ne sont pas dans ce dernier au bout du compte et parfois les coupes se sentent au montage, via des transitions pas très naturelles).

Quand on sait en plus qu'on ne reverra surement pas le gaillard de sitôt et que cette demi saison semble s'annoncer sous le signe de l'abstinence voire de la destruction sur ce point (car oui, pour l'instant, tout ceci n'augure rien de bon pour le couple phare de la série (fuck Brallie et leurs chichis), et puis vous croyez qu'on ne vous voit pas venir peut être avec le petit nouveau là ?), c'est quand même un choix de production assez inexplicable d'autant minimiser voire négliger ce qui reste pour beaucoup de fans l'intérêt n°1 du show dans ce qui sera peut être le seul épisode de la demi-saison (voire le dernier de la série tout court ?) où ils auraient pu se lâcher à fond sur le sujet.

Surtout qu'apparemment personne ne sait si Gavin MacIntosh réapparaîtra de la saison (certaines rumeurs non confirmées allant jusqu'à dire qu'il n'a tourné que cet épisode cette saison) et si oui à quelle fréquence (qu'on imagine réduite de toutes façons compte tenu des circonstances scénaristiques), ni à terme si son personnage reviendra en saison 4 (même si je pense qu'il devrait revenir encore au moins une fois dans la série physiquement parlant, car j'ai du mal à croire qu'ils auraient autant pris cet aspect de l'épisode à la légère si c'était le cas. Même Zach de Zariana en saison 1 avait eu droit à leur vraie scène d'adieu, merde !) et si cette situation est donc temporaire ou définitive.

D'autant que ce ne sont vraiment pas les scènes qu'on pouvait dégager (ce winter premiere est trop surchargé et trop expéditif sur pleins de points de toutes façons) ou reporter pour faire la part belle à Jonnor qui manquaient. Jack aurait tout a fait pu être introduit dans l'épisode suivant (d'ailleurs c'est dingue comment son intrigue fait patchwork d'un autre épisode avec le reste). La mère de Stef aurait aussi pu ramener sa fraise dans le suivant. A.J. n'avait pas nécessairement à foutre le camp dans cet épisode et Brallie si c'est pour nous refaire exactement la même rengaine qu'en milieu de saison 2 on aurait pu économiser largement assez pour rendre justice à Jonnor ...

Il règne définitivement une bizarre odeur de souffre au sujet de cette intrigue particulière (qu'il n'y a pas du tout, même dans celles que je n'ai pas aimées, sur les autres intrigues du jour) et ce traitement à l'arrache me procure un malaise plus grand qu'une simple erreur de parcours, bien que j'espère vraiment que ce ne soit que cela et que je me trompe.D'autant que je crains vraiment que le fait de ne pas montrer de scènes entre Connor et son père ne soit pas anodin (vu que son père prouve qu'il peut changer à la fin, invalidant donc en quelques sortes le motif de départ de son fils, qui ... pars tout de même, peut être pour une autre raison) et que si leur long distance relationship était amenée à mal tourner ils fassent passer Connor pour le salaud de l'histoire afin de mieux shipper Jude avec Jack (on parie combien qu'il est gay lui ?), ce qui serait très inconvenant et peu ressemblant de ce que la série a fait jusqu'à présent.

Bref, très déçu et inquiet pour Jonnor, mais malheureusement ça ne s'arrête pas là.

Rien de spécial à déclarer au niveau du cancer de Stef (ça va vraiment dépendre de ce que les scénaristes en font, ça va pouvoir soit être très bien traité, soit pas du tout) et du nouveau Jesus pour l'instant, je l'apprécie moins que son prédécesseur so far mais je pense que c'est aussi une question de temps d'adaptation à ce changement d'acteur car je pense qu'il peut tirer son épingle du jeu sur le long terme. Par contre, le motif de son impossibilité de retourner au pensionnat de Lutte qu'on nous vendait comme un truc super grave est vraiment insignifiant et bien facile ... Et le probable triangle amoureux à venir (bien que pour le coup je sois agréablement surpris par le fait que l'épisode choisisse davantage de se focaliser sur la rivalité naissante Mariana / Lexi que sur les retrouvailles Lexi / Jesus) me fait déjà pâlir d'envie, mais d'une force (la réplique de Brandon à ce sujet m'a bien fait rire d'ailleurs) ...

Comme je l'ai dit plus haut, Brallie là en deux épisodes à peine ils ont réussi à me gaver (alors que j'avais adoré leur rapprochement dans les 9 premiers épisodes de la 3A). Il faut dire que ça commence à tourner furieusement en rond la mécanique de leur relation. Du coup soit faites là bouger significativement, soit laissez-là de côté le temps de pouvoir trouver un autre disque à faire tourner parce que là ...

Lena / Monte j'espère qu'on va vraiment en rester là.

A.J. par contre j'espère au contraire ô combien que non, ce n'est pas la fin de ce personnage. Parce que si jamais ça l'est vraiment, c'est du foutage de gueule complet que ce personnage : l'introduire dans une moitié de saison pour créer de la merde à droite à gauche (le tiers voire la moitié des intrigues de la saison 3A ne se serait pas passée si AJ n'était pas dans le coin) pour dès le début de la suivante s'en débarrasser comme une vielle chaussette pile quand son intrigue devenait intéressante et son personnage attachant.

Et si Mariana c'est cool pour le retour de Lexi et ce qui se dessine entre elles, l'intrigue qui s'offre apparemment à elle pour la demi saison semble être un bon gros remake caché de son intrigue de dance de la saison précédente. Ce serait cool que ce personnage (ainsi que Jude) gagne vraiment le temps d'écran qui leur est dû pour parvenir à réellement exister dans la série et se définir un peu autrement que ce par quoi on les connait jusque là (c'est peut être la seule bonne chose que pourrait permettre l'éloignement de Connor pour le coup).

En somme, un retour pas encourageant pour la série mis à part du côté des intrigues INDIVIDUELLES de Brandon et Callie voire de Stef et Lena. Et surtout un retour qui zappe bien le moral vis à vis des éléments que moi j'aimais dans le show et dans cette saison jusqu'à présent. Le simple fait qu'à la vue du trailer vide de Jude, d'A.J., de Mariana et ... en fait basiquement de tout sauf de Brallie (que je supporte de moins en moins) ne me laisse aucune vraie impatience (voire sur certains points envie) quand à la découverte de la suite de la saison prouve de toutes façons bien que ce premiere à au moins un peu de problèmes.

Pour l'instant je vais plus mettre ça sur le compte de mon émotivité du traitement de Jonnor qui m'a fortement déplu et ne pas condamner d'avance la demi-saison. Mais pour la première fois de la série je ne suis pas enthousiaste pour la suite et je n'approuve vraiment pas la direction dans laquelle pleins de storylines semblent à première vue aller. En plus d'être assez dégoûté d'être aussi abruptement stoppé net dans mon élan affectif sur la série ...

Réveilles-toi donc The Fosters car ce n'est vraiment pas le moment de flancher. Espérons vraiment que la suite des événements saura te requinquer ...

EDIT : Finalement, avec le recul de l'intégralité de la saison 3B, je passe en dessous de la moyenne, car cet épisode aura non seulement été le (et très mal fait en plus) commencement de pleins de storylines chiantes à en crever dont on se serait bien passé, mais surtout parce que ce fut compte tenu de la suite une pitoyable conclusion à l'arc Jonnor. Il est intolérable que leurs scènes aient été coupées (et même pas publiées avec les autres scènes coupées de la saison 3B, normal, ils essaient de faire oublier ce scandale) compte tenu de ce qui va suivre, surtout que les 3/4 des scènes de cet épisode étaient plaçables au suivant.


11

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 9
22 juin 2016
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 12
28 janv. 2016
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 10
27 janv. 2016
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 13
26 janv. 2016

Derniers articles sur la saison

Critique : The Fosters (2013) 3.11

Un retour éclaté, brouillon et légèrement décevant pour The Fosters.